Les détecteurs d'inondation pour se protéger au quotidien

Les détecteurs d'inondation pour se protéger au quotidien

cliquez sur les images pour les agrandir

maisonalarme

Demande de devis gratuit

Contactez-nous par mail : cliquez ici

L’intérêt d'installer un détecteur d'inondation

Les inondations et les fuites d'eau peuvent entraîner des détériorations majeures dans une maison, et par la même occasion gonfler la facture d'énergie. Mais les risques sont également énormes pour les occupants du logement, notamment en cas de courts-circuits électriques. C'est pourquoi il est important d'équiper une maison de détecteurs d'inondation. Dès lors que le niveau d'eau atteint un certain niveau, l'alerte est donnée et les propriétaires peuvent prendre des dispositions rapides. Il existe deux types de détecteurs d'inondation : les modèles indépendants et ceux reliés à un système d'alarme grâce à la liaison sans fil. Ces deux types de détecteurs sont à installer à quelques centimètres à ras du sol, pour détecter la moindre crue des eaux.

Le détecteur d'inondation sans fil

Les différents composants d'un détecteur d'inondation sans fil sont le transmetteur qui relie le détecteur à la centrale d'alarme de maison, ainsi que le capteur de fluide qui détecte la montée des eaux. Le fonctionnement de ce matériel est simple. Le capteur de fluide est muni de deux électrodes distancées l'une de l'autre. L'eau étant un conducteur de courant, elle met en relation les deux électrodes au moment où elle atteint un certain niveau. Le transmetteur enverra alors un signal à la centrale d'alarme, qui agira selon les réglages des propriétaires : retentissement sirène, envoi SMS via transmetteur GSM, etc.

Le détecteur d'inondation autonome

Comme son nom l'indique, le détecteur d'inondation autonome n'a pas besoin d'être raccordé à la centrale d'alarme pour être opérationnel. Son fonctionnement n'est toutefois pas bien différent de celui qui est sans fil, notamment au niveau du capteur de fluide. Lorsque l'eau atteint le niveau des deux électrodes et les met en relation, une alarme sonore se met à retentir. Cette alarme a une puissance sonore de 85 décibels, soit l'équivalent d'une sirène d'alarme.

Retour aux annonces
JALIS : Agence web Lyon