La rénovation de votre boutique vous aidera à maintenir et à élargir votre clientèle. Bien sûr, vous savez qu'un bon agencement de point de vente peut aider à augmenter les ventes... Alors, comment organisez-vous vos processus commerciaux ? Voici quelques étapes importantes que vous devez connaître avant de commencer. Contactez Batirenove directement pour un devis gratuit au 04 84 88 50 83.
Commencez par définir clairement vos besoins et pourquoi vous rénovez votre boutique comme par exemple agrandir votre espace de vente, moderniser vos décors et créer de nouveaux espaces pour accompagner vos offres.
Ce qu'il faut clarifier si vous souhaitez réaménager votre boutique : passer à la phase de dessin et formaliser cela le plus clairement possible. L'emplacement des étagères et divers séparateurs, des comptoirs de vente et des vitrines n'est pas un hasard. Demandez à l'architecte de vous guider à travers cette étape importante dans la maximisation de votre espace.
Renseignez-vous sur vos obligations légales avant de commencer les travaux. Selon la nature des modifications apportées, vous devrez peut-être pré-déclarer vos travaux pour local commercial ou demander un permis de construction de boutique. L'enregistrement de remise à neuf n'est pas requis pour les projets tels que la peinture, les changements de sol et la décoration. Si la nouvelle disposition du point de vente contient des changements dans l'utilisation du site, vous devrez demander un permis de construire. La même approche est nécessaire pour les travaux extérieurs sur les façades et les vitrines, l'agrandissement des bâtiments existants et, bien sûr, la création d'espaces commerciaux.
Remarque : Toutes les installations accessibles au public doivent également respecter certaines règles comme les normes de protection incendie et d'accessibilité. N'hésitez pas à prendre contact avec votre expert de la rénovation sur Lyon Batirenove par email à contact@batirenove.fr ou directement via notre formulaire de contact.
Rénover votre boutique peut booster votre activité. Cependant, les boutiques en travaux sont peu attrayantes et peuvent vous coûter de l'argent. Ce temps, qui perturbe naturellement vos activités, doit vous imposer d’organiser votre travail en semaine alors que vous savez habituellement que vous aurez peu de clients, afin de ne pas vous gêner vous et vos clients. Par exemple, si vous vendez des chocolats de Noël, ne choisissez pas les vacances des fêtes de fin d’année. Cependant, n'hésitez pas à demander conseil à un artisan qui va rénover votre boutique.
Diverses précautions peuvent être prises pour assurer la continuité des activités pendant la rénovation. Enfin, une fois la rénovation terminée, pensez à en dire le plus possible sur votre nouvel espace de vente et à attirer vos clients sur site. Ne négligez pas les photos, les campagnes de distribution de flyers, les publications sur les réseaux sociaux, … pour vous assurer que tous les clients fidèles ou potentiels sont au courant de vos travaux de rénovation/rafraîchissement.